Ah le 1er mars. Cette date butoir que tant d’étudiants du secondaire ou du collégial craignent. Ils doivent faire un choix s’ils veulent avoir une place dans un programme d’études au collégial ou à l’université.
En fait, le 1er mars et le 1er novembre (pour ceux qui veulent retourner aux études à la session d’hiver) sont 2 dates importantes pour les programmes contingentés, c’est à dire ceux qui reçoivent davantage de demandes d’admission que de places disponibles. Ce n’est pas le cas de tous les programmes collégiaux et universitaires. Certains programmes universitaires peuvent accepter des étudiants jusqu’à la veille de la rentrée scolaire.
Au niveau collégial, si vous avez été refusé dans un programme ou si vous n’avez tout simplement pas fait de demande d’admission, vous avez également le 2e tour et le 3e tour pour choisir un programme qui aurait encore de la place pour vous accueillir. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait une demande au premier tour pour faire une demande au 2e et 3e tour.
De plus, saviez-vous que beaucoup de programme au niveau professionnel n’ont pas la date limite du 1er mars? En fait, beaucoup de ces programmes ont des dates limites un peu partout au courant de l’année. C’est également le cas pour les attestations d’études collégiales.
Je vous invite à visiter le site internet suivant pour en savoir davantage sur les formations professionnelles et les formations techniques de niveau collégial, leur date limite, les places disponibles ou pour faire une demande d’admission:
Si vous voulez en savoir davantage sur le 2e et le 3e tour au collégial, je vous invite à consulter ce site Internet:
https://sram.qc.ca/diplome-etudes-collegiales/le-systeme-des-3-tours-2
Vous pouvez également me contacter si vous voulez prendre rendez-vous afin de trouver un programme de formation qui vous correspond.
Commentaires récents