En tant conseillère d’orientation, je côtoie beaucoup de parents inquiets face au choix de carrière que doit faire leur adolescent après le secondaire. Il doit prendre la première grande décision de leur vie.

Or, nous ne pouvons pas prendre cette décision à leur place. Cependant, ils ont besoin de votre soutien à travers une réflexion qui peut être parfois laborieuse pour certains. Souvent, on peut se sentir impuissant face à ses questionnements.

Par réflexe, on tente souvent de l’influencer par notre vécu et nos connaissances. Or, cela peut l’aider comme lui nuire. En effet, il faut être prudent sur nos opinions et nos connaissances car il y a autant d’humains que de professions et le marché du travail est grand et vaste. Cependant, il existe des outils pour vous aider à soutenir votre jeune.

La semaine québécoise de l’orientation

Afin d’outiller les parents, la Semaine québécoise de l’orientation s’adresse spécifiquement aux parents qui désirent soutenir leur jeune. Elle se déroule actuellement du 4 au 8 novembre 2019 sous le thème : Ses choix, mon soutien, son avenir. Éclairons l’horizon de nos jeunes.

Je vous invite à visiter https://sqo.espaceparents.org afin d’obtenir des outils dans le but de soutenir adéquatement votre jeune face aux choix qu’il aura à faire dans un avenir rapproché.

N’oubliez pas qu’un conseiller d’orientation est aussi un bon outil pour aider votre jeune. N’hésitez-pas à me contacter à ce sujet.