Vous vous questionnez sur votre carrière et on vous a suggéré d’aller voir un conseiller d’orientation afin de faire une démarche d’orientation. Un vague souvenir de votre conseiller d’orientation au secondaire refait surface mais une démarche d’orientation, vous ne savez pas ce que ça signifie.  Étant conseillère d’orientation depuis 10 ans dont 4 en pratique privée, je tente de vous expliquer en quoi ça consiste, sa durée et l’implication que cela vous demandera.

C’est quoi une démarche d’orientation? 

Une démarche d’orientation c’est un moment que l’on prend pour réfléchir sur notre personnalité en lien avec le monde du travail selon nos critères de réalité. C’est un temps d’arrêt où on se demande : Qu’est-ce que je veux comme emploi? C’est quoi mes goûts, mes aptitudes, mes valeurs et mes exigences personnelles face à un emploi et qu’est-ce que je peux faire comme emploi pour être en accord avec eux? La connaissance de soi est la base de la démarche d’orientation.

La durée? 

Une démarche d’orientation n’a pas de temps fixe. Pour certains, en deux rencontres c’est terminé et pour d’autres ça peut être plus long. Cela dépend toujours de votre implication, vos besoins et à quel endroit est rendu votre réflexion. Le temps d’une démarche ne sera pas la même si vous avez besoin de valider un choix ou si vous avez besoin d’apprendre à vous connaitre avant de faire un choix. Une rencontre c’est entre 50 minutes et 1 heure et les rencontres ont lieu à chaque semaine pour que votre réflexion soit optimale.

Qu’est-ce que ça implique? 

Une démarche d’orientation implique une réflexion sur soi. En tant que conseillère d’orientation, je suis l’œil extérieur de votre réflexion et je tente de l’alimenter. Mon écoute et mes outils sont mes précieux alliés pour vous aider. Vous aurez des activités à faire à la maison entre nos rencontres. J’apprends ainsi à vous connaitre afin de mieux vous aider et de cette manière, votre réflexion continue jusqu’à notre prochaine rencontre. Malheureusement je n’ai pas de boule de crystal ni de baguette magique pour trouver ce que vous pourriez faire en une rencontre.

En terminant, je veux simplement vous mentionner qu’un bon conseiller d’orientation s’adapte aux différentes clientèles selon leur âge, leurs expériences et leurs besoins. N’hésitez-pas à prendre contact avec moi afin d’en savoir davantage. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Vous pouvez également consulter le site Internet de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec afin de trouver un service public ou un conseiller d’orientation en pratique privée dans votre région.