Pour quelle raison?

Si vous êtes un parent d’un adolescent qui est en secondaire 1 ou 2, c’est un bon moment afin de débuter l’accompagnement de votre jeune au niveau de son orientation scolaire et professionnelle. Pourquoi commencer si jeune? Votre jeune a besoin d’apprendre à se connaître et voir les options qui s’offrent à lui. Il pourra ainsi faire des choix qui lui ressembleront davantage lorsqu’il aura à faire des choix déterminant en secondaire 3 au niveau de ses choix de cours.

Ce qui est idéal de faire

Afin de bien accompagner votre jeune, la première étape consiste à bien comprendre le système scolaire québécois. Voici un outil de septembre éditeur qui est très pertinent et qui vous aidera à visuellement comprendre ce système. N’hésitez-pas à le regarder avec votre jeune. Il l’aura peut-être vu en classe mais il est toujours bon de le revoir afin de bien le saisir. www.systemescolairequebecois.com De plus, n’hésitez-pas à consulter le document d’accompagnement. C’est un document qui explique bien les différents chemins qui s’offrent à votre enfant.

La 2e étape consiste à questionner votre jeune sur intérêts et ses aptitudes en lien avec ses expériences vécues. Il apprend ainsi à se connaître et à réfléchir sur lui-même. Votre jeune est unique avec sa propre personnalité. C’est à partir de celle-ci qu’il pourra choisir un programme de formation et un domaine professionnel qui lui ressemblera davantage. Il aura ainsi plus de chance de s’en aller dans une direction qui lui ressemble et dans lequel il sera heureux.

Outils à votre disposition

Pour terminer, si vous commencez tôt à accompagner votre enfant, le stress du choix sera peut-être moins difficile dans quelques années. N’hésitez-pas à faire appel à un conseiller d’orientation afin de débuter la réflexion chez votre jeune. La persévérance scolaire passe souvent pas un objectif professionnel et le déterminer peut aider votre jeune à rester motiver à l’école. Je vous invite à visiter l’espace parent du site Internet de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec afin d’en savoir davantage sur l’accompagnement que vous pouvez apporter à votre jeune.