Depuis que je suis conseillère d’orientation, je rencontre des jeunes de 16-17 ans dans mon bureau. Ils se demandent dans quoi ils vont étudier après leur diplôme d’études secondaires obtenu. C’est un phénomène typique dans le parcours d’un adolescent de cet âge.

Or, quelque chose m’étonne depuis que je côtoie cette clientèle. La pression que ces jeunes se donnent pour faire LE choix. Souvent, ce choix doit être le seul et l’unique et se tromper n’est pas une option. Évidemment, c’est une pression énorme pour un jeune de 16 ou 17 ans qui en plus, en est à sa première vraie décision qu’il doit prendre par lui-même. Cette pression peut générer beaucoup d’anxiété. Or, dans la réalité, combien d’entre eux feront vraiment ce qu’ils choisissent à la fin du secondaire? On leur demande de faire un choix alors qu’ils sont si jeunes et qu’ils ont la vie devant eux.

Pourtant, la belle ligne droite qu’on a dans notre tête. Celle qui nous dit qu’on va faire nos études puis travailler sans se poser de question est utopique. Oui, il y en a qui la font, mais ce n’est pas la majorité. C’est un idéal que beaucoup veulent, mais qui dans la réalité, existe peu. Combien de personnes dans votre entourage ont fait une ligne droite sans se poser de questions? Probablement que beaucoup se sont posé des questions, se sont réajustés, ont fait des retours à l’école ou leur travail les a amenés ailleurs. Idéalement, on ne devrait pas voir la fin du secondaire avec la pression de faire LE choix, mais bien une étape dans un cheminement professionnel.

Voici ce qu’un jeune devrait idéalement se dire : « je choisis un programme de formation qui a du sens pour moi actuellement. Si je me trompe et/ou si je me rends compte que je change et j’évolue, ça sera l’occasion de me réajuster et d’apprendre à davantage me connaître et je ferai mes prochains choix avec un peu plus d’expérience. Je pourrai ainsi faire un choix qui me ressemble davantage ».

Un conseiller d’orientation, c’est présent tout au long de la vie, jusqu’à la retraite. N’hésitez pas à me contacter pour du soutien.